8 nov. 2011

Préface

(Que ceux qui n'aiment pas les préfaces ignorent ce billet. Ils auront loisir de feuilleter le suivant)


Mes quelques fidèles abonnés auront constaté que depuis quelques semaines, ce blog ne s'enrichit plus aussi vite qu'il le faisait.
Tout simplement, c'est la panne ! en panne de mots, des photos qui sont loin de me satisfaire, un trou noir où les idées ne brillent plus assez.


J'ai eu l'occasion le week-end passé de participer à un parcours dans quatre lieux d'exposition de la banlieue sud de Toulouse (F-31) dans le cadre de la programmation Graphéine, intitulé "La première fois".


J'ai pris le parti de la performance
une performance non spectaculaire,
d'ailleurs,
qui a vu,
qui s'est douté de ce que je faisais ?


Mon appareil photo à la main, calé sur ISO 800, du grain, le zoom grand-angle de base, à pleine ouverture, il y a plus de défauts optiques, pour raconter selon quelques images cette après-midi-là


Dans la poche, mon carnet, un stylo, & je note ou ce que j'entends, ou ce qui me passe par la tête - les idées - même vaines - ne sont jamais gratuites, ce que j'éprouve, ou ce que pense.


 Parce que je voulais savoir si "réellement", c'est-à-dire" dans la réalité", je saurais percevoir la magie qui fait sens.

Les choses étaient simples d'un point de vue pratique : à l'issue, je rattacherai les fragments de textes, y intercalerai quelques photos, avec le moins de modifications possibles (j'ai corrigé les fautes d'orthographe, n'ai rien ajouté pour ainsi dire au texte, retranché plutôt; développé les RAW avec beaucoup de contraste, de densité & d'accentuation pour un rendu "photocopie")

 garanti sans conservateur
Exemplaire unique


J'ai imprimé tout cela sur papier machine
& commencé à découper le texte,
organisé & collé tout cela sur un Canson léger.

je l'ai feuilleté, me suis octroyé un léger compliment,
puis j'ai emballé cet objet fragile & périssable
dans un film alimentaire.
Il est maintenant illisible...


changement de propriétaire
36 pages, format A5
papier machine, papier dessin agrafé, colle, scotch
film alimentaire, ficelle


bonne non-lecture



5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup être arrivée au bout du texte, "sans avoir lu".. et c'est assez précieux que tu te "livres" ainsi. Il y a tout cet entre les lignes..

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai pris le parti de la performance
    une performance non spectaculaire"
    (petit plaisir de me citer), c'était vraiment ça, comme tu montes sur scène & tu joues la musique, ça se passe à ce moment-là, quel que soit le travail fait avant, il faut "se mettre à poil" pour le spectacle...non spectaculaire, en l’occurrence
    Merci Flo

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore les préfaces, c'est pour ça que je les lis toujours (j'ai juste horreur qu'on ruine le plaisir de la découverte).
    J'aime beaucoup le "produit fini", et je repense à la boîte avec un chat dedans qui est peut-être vivant...(le chat de Schröndinger, me souffle-t-on dans l'oreillette.)

    (viviana)

    RépondreSupprimer
  4. Je t'en prie Bruno et c'est bien ce qu'on sent, cette mise à nu. Et la simplicité est plus précieuse que l'artifice. Enfin je n'aime pas les préfaces, voilà pourquoi j'ai aimé ce moment sans vanité qui fait signe pourtant, car s'il introduit quelque chose ou quelqu'un, c'est toi..

    RépondreSupprimer
  5. viviananonyme, j'ai un petit produit (in)fini ( de substances matérielles & spirituelles) que tu recevras par la poste un de ces jours...

    RépondreSupprimer