14 nov. 2011

débords





près du hameau de F** dans le Tarn (F-81)

la route s'arrête ici

ici n'a pas seulement connotation spatiale
la route s'arrête ici
le temps qui y coule date de quelques générations

fin d'après-midi

ne se voit pas sur la photo
0.8 seconde est une éternité quand on tient l'appareil
j'ai cadré, tenu l'immobilité une fraction de seconde
avant de reprendre à marcher
les arbres du ciel & les couleurs du sol sont les mêmes

le temps déborde
l'image coule

plus tard


rentré de promenade
maintenant au coin du feu chez E**
le repas s'est achevé tard à tant parler

E** est un vieux monsieur
E** est artiste peintre
E** a horreur de la photo nous n'avons parlé que de cela
(& de lui)

petite expérience


j'avais avec moi ma clarinette, je savais que cela lui ferait plaisir
j'avais imaginé
improviser dans l'atelier
& lui en ferait composition aquarelle ou acrylique sur une grande feuille de papier
Suivrait-il mes gestes, mes intonations, mon rythme...
cela ne s'est pas fait
...
tard ce soir là
il m'a demandé de jouer le feu de la cheminée
les gros rondins, le tapis de braise, les flammes, la fumée,
l'odeur
& le feu est beaucoup plus que ce que je dis là
j'ai "joué" le feu
puis nous avons apporté une nouvelle dimension
E** allait mimer le feu
j'ai joué cela

fin de la soirée longtemps après

process


n'est-ce pas ainsi
que je fais mes photos ?
à une différence cependant,
il ne reste de cette soirée aucune trace matérielle

c'est sans doute plus vrai comme ça

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire