30 juil. 2011

murmures 3




Toulouse (F-31), le 30 Juillet 2011
Le monde est à nous


Récit

(plus ou moins 17 heures
sur un quai de Toulouse, je photographie,
tourne autour du banc, je photographie, la jeune inconnue
passe à vélo)
Quand je repars, il y a ce type, je l'avais vu s'arrêter,
ce n'est pas rare quelqu'un qui vous demande ce que vous faites
t'as photographié quoi ? je lui montre l'écriture sur le banc
il a l'air d'un artiste avec son chevalet plié sous le bras
rasé à la biscotte de trois jours, il n'a peut-être pas 35 ans
Le monde est à nous, c'est politique je lui dis,
une conscience dans la ville ou sur terre
qui se crie s'écrit patati & patata il m'interrompt
Non c'est la vérité il reprend à marcher & me parle encore
c'est comme ça, le reste c'est de la connerie
Tu es bien péremptoire je crois
PD j'connais pas, pérem'toi non plus & ta grande gueule non plus
Comme tu voudras
Tu l'ouvres encore ta gueule ? il crie presque mon couteau, tu veux le voir ? il s'ouvre plus grand que ta gueule mon couteau, tu veux le voir ?
Non merci j'ai dit
Il a continué son chemin, se retourne encore une fois
Mais t'es complètement con d'me chercher la guerre

Je souriais,
lui semblait plutôt en colère



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire